L'institut AYIN'A, une pédagogie différenciée

L’Institut Supérieur du Bâtiment et du Design Ayin’a est un établissement d’enseignement supérieur privé proposant une formation de haut niveau en architecture d’intérieur et en design. Outre la qualité de sa pédagogie, ISBA est réputé par la reconnaissance de ses diplômes auprès de l’ensemble de la profession.

Le cursus diplômant unique de la sous région proposé par ISBA s’appuie sur des enseignements solides en architecture intérieur et en design. Fondés sur l’équilibre entre expression et réflexion, les enseignements de ISBA définissent un espace d’échanges en invitant au sein de son projet pédagogique, les débats et les questions qui animent le monde de design.

ISBA prépare ainsi les futurs professionnels à exercer des métiers et des rôles essentiels à la société, de l’architecture et l’architecture intérieure, jusqu’à ceux du design.

Au terme d’un cursus de 5 ans, ISBA délivre un diplôme de niveau 7 inscrit au RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles) en France, un master d’état d’architecte d’intérieur visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo et un master d’état d’architecte d’intérieur visé par le Ministère d’enseignement supérieur et de la recherche de France. Il propose également des cycles de CAP, BT, BTS et de Bachelor.

LA MISSION DE ISBA

La mission de ISBA est de former des leaders citoyens alliant « créativité, innovation et savoir » à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante, et une équipe pluridisciplinaire. Dans la « créativité et l’innovation, » ISBA Intègre le développement de l’imagination, de la réflexion ainsi que le dépassement de soi afin de réaliser un concept nouveau.
Par « le savoir » il entend la formation de leaders doté aussi bien « de savoir-être » -Individus épanouis, confiants, ouverts, aptes à s’adapter et à développer des relations éthiques avec leurs partenaires que « de savoir-faire » – Managers visant l’excellence et capables d’inflexion, d’innovation, de communication, de rigueur et de méthodes.

LA VISION DE ISBA

A travers son modèle pédagogique, son programme et ses valeurs, ISBA s’investit dans la formation de futurs entrepreneurs performants, porteurs de changement et imprégné d’un esprit de créativité et de citoyenneté active.
ISBA ambitionne ainsi compter parmi les écoles supérieures de référence dans la CEDEAO et en Afrique francophone, en étant reconnu comme un véritable acteur du secteur de l’enseignement du second œuvre en bâtiment et du design tant au niveau national qu’international.

LES VALEURS DE ISBA

Professionnalisme :
Former qualitativement nos futurs leaders…

Adaptabilité :
Capables de s’adapter aux besoins et attentes de leurs clients et faire par la même occasion évoluer leurs produits et services…

Confidentialité :
A travers un programme d’éthique professionnelle, enseigner comment garantir au client une totale confidentialité pendant et après les interventions.

Mme Nadège AMOUZOU-A

Directrice Générale

Mot de la directrice générale

ISBA prépare ainsi les futurs professionnels à exercer des métiers et des rôles essentiels à la société, de l'architecture et l'architecture intérieure, jusqu'à ceux du design. ISBA forme des leaders citoyens alliant créativité, innovation et savoir à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante, et une équipe pluridisciplinaire. A travers son modèle pédagogique, son programme et ses valeurs, ISBA s'investit dans la formation de futurs entrepreneurs performants, porteurs de changement et imprégné d'un esprit de créativité et de citoyenneté active.

Fondés sur l'équilibre entre expression et réflexion, les enseignements de ISBA définissent un espace d'échanges en invitant au sein de son projet pédagogique, les débats et les questions qui animent le monde de design. Étudier à ISBA, c'est être acteur et au cœur de sa propre formation au milieu d'entreprises à travers des stages et des échanges internationales.

Les occasions (Ateliers, les Workshops, les salons, les expositions, les concours, les échanges internationales) sont nombreuses de construire son parcours durant le cursus. La confrontation entreprise/designer peut ouvrir de nombreux champs d'expression et d'innovation et nous l'initions dans notre pédagogie grâce aux recherches exploratoires et projets menés en lien étroit avec nos entreprises partenaires...

L'Histoire

Partie d’une passion pour la décoration d’intérieur et d’un rêve de création d’entreprise fondé sur le désir de contribuer au développement économique de son pays par l’emploi des jeunes, Mme Nadège AMOUZOU - AMEDEY, a pu réaliser un de ses plus grand projets en novembre 2014 :

  • La création de l’entreprise AYIN’A Mobilier et Décoration.
  • L’expérience acquise, par le développement de l’entreprise dans l’informel 3 ans plutôt, imposait de formaliser désormais l’activité.
  • L’entreprise Ayin’a Décoration s’est insérée dans un marché relativement fragile qu’elle a pu convaincre par la qualité et la particularité de ses prestations.

Les services proposés étaient: le second œuvre et les finitions en bâtiment, la décoration d’intérieur, la conception et la fabrication de mobilier ainsi que la décoration éphémère.

Toute cette dynamique fondée sur la politique qualité a permis à celle-ci de se distinguer par ses produits et de marquer de ses empreintes, sur le marché togolais et sous régional.

AYINA Mobilier et décoration a reçu le prix coup de cœur du jury au Salon international du festival de l’immobilier et de l’habitat FEST’IMMO à Lomé en Mai 2019.

Depuis Janvier 2018, AYINA Décoration a opté pour une réorientation stratégique.

Tout en continuant à satisfaire sa clientèle, l’entreprise décide de partager son savoir faire, pour impacter positivement le secteur d’activité qui, à 80% est constitué de promoteurs autodidactes.

La formation qualifiante aux métiers du design et du bâtiment, avec son programme d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise se veut innovante et excellente en répondant aux normes internationales. AYIN’A veut ainsi contribuer à favoriser l’auto emploi et une réinsertion efficace des jeunes.

HAUT